Quantcast
Channel: GeoRezo.net
Viewing all 65302 articles
Browse latest View live

[Géomatique] Re: Trouver le bon SCR entre France et Angleterre

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 2

Bonjour PA,

Merci pour votre réponse rapide,

Le UTM se rapproche effectivement de ce qu'il me faudrait mais il ne semble pas "couvrir" l'est de la France et de l'Angleterre...
En existe-t'il un autre couvrant une zone plus large par exemple?

Savez-vous pourquoi le ETRS89 ne serait pas adapté?

Merci,

Aurore


[QGIS] QGIS: Impossibilité de faire fonctionner GRASS

$
0
0

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un paquet d’installations de QGIS que je fais (2.18, 3.4) et je ne parviens toujours pas à faire fonctionner Grass... J'ai désintallé proprement avec logiciel, enlever les entrées dans la BDR,....  J'ai un PC portable DELL récent mais j'ai toujours le même message au lancement (avec le 3.4) :

Démarrage du SIG GRASS ...
ERREUR: Code de retour d'erreur invalide pour le lancement de l'interface graphique.
Veuillez avertir les développeurs GRASS de cette erreur.
Sortie ...
Appuyez sur une touche pour continuer...

Ça fait des jours que je cherche une solution sur le net et j'en perds mon latin !!!!

Quelqu'un est-il susceptible de m'aider ?

Merci

[Géomatique] Re: déterminer les coordonnées d'un point avec RTKLIB en mode PPP

[Géo communiqué] Formation certifiante en géomatique Méthodes et Techniques SIG 2019

$
0
0

Adresse de l'expéditeur : jf.behm AT idgeo.fr

Bonjour,
depuis maintenant 5 ans, IDGEO a repris le flambeau de Services Géographiques et propose une formation certifiante menant au Titre Professionnel de  Technicien Supérieur SIG (RNCP, niv.III).
Les objectifs sont multiples :

Appendre le métier de géomaticien et trouver du travail dans le monde du SIG
Avoir un titre professionnel de Technicien Supérieur SIG


Le 4 décembre (10h) a lieu une réunion d'information dans les locaux d'IDGEO, à Toulouse.

Pour avoir le descriptif complet de la formation et télécharger le dossier d'inscription : https://www.idgeo.fr/formation/methodes … s-des-sig/

A bientôt !

[Job] [STAGE] Analyse spatiale des contaminations en cuivre - Nantes (44)

$
0
0

PolluSols - Stage niveau M2, février-juillet 2019: Contamination en Cu sur le bassin versant de l’estuaire de la Loire : tendances temporelles et analyse spatiale


Contexte PolluSols :


Les activités humaines (transports, industrie, agriculture…) émettent de nombreux contaminants qui se propagent dans l’environnement par différentes voies et peuvent ainsi polluer de grandes étendues, même très faiblement. En Pays de la Loire, des équipes de disciplines variées se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses et participent au projet POLLUSOLS (http://www.osuna.univ-nantes.fr/pollusols), piloté par l’OSUNA (Université de Nantes). L’objectif du projet est d’améliorer la compréhension de l’ensemble du cycle de contamination et de proposer des outils pertinents pour la gestion des sols et sédiments pollués. D’où viennent les polluants ? Comment se propagent-ils dans la nature et jusqu’où vont-ils ? Quels sont leurs impacts ? Comment traiter les milieux pollués ? Voici les grandes questions que pose POLLUSOLS, le premier pôle de recherche français spécifiquement dédié aux pollutions diffuses. Une cinquantaine de biologistes, chimistes, physiciens, géologues ou encore sociologues issus de 16 laboratoires collaborent à ce projet financé principalement par la région Pays de la Loire pour 5 ans. Le projet étudie en particulier les polluants inorganiques, notamment le cuivre (Cu).

Le Cuivre est un élément ubiquiste présent dans tous les compartiments environnementaux (sol/eau/particules/biotes/air…) et étudié par toutes les disciplines liées à l’environnement. Son omniprésence et l’augmentation de son utilisation engendre un accroissement des concentrations dans l’estuaire de la Loire depuis 30 ans sans que l’on ne puisse certifier son origine. Les différentes sources identifiées par le consortium sont l’activité minière, la filière viticole, les rejets urbains et industriels ou encore le trafic maritime ou routier. Cependant, jusqu’à présent très peu d’études sont parvenues à lier formellement ces différentes sources aux concentrations observées, du fait notamment de l’hétérogénéité des échelles et des compartiments étudiés.

Ce sujet, fondé sur la géochimie du cuivre, répond à des enjeux environnementaux et sanitaires régionaux et globaux. Le but est donc d’établir, pour la première fois, une cartographie « synthétique » des niveaux de concentrations en Cu dans les compartiments : sols (urbains/ruraux : viticoles, agricoles, ou non), sédiments (fluviaux/esturiens/marins) et si possible dissous (rivière/fleuve/océan) à l’échelle du site d’étude.

Déroulement et objectifs du stage :

Dans la continuité d’une mission réalisée en 2018 et ayant aboutie à l’implémentation d’une base de données sur la contamination en Cu dans les matrices environnementales du bassin versant de l’estuaire de la Loire, le/la stagiaire devra finaliser la collecte des données auprès des partenaires de l’OSUNA. Il/elle aura pour mission de les exploiter et les interpréter afin d’en décliner des tendances temporelles et d’en faire une analyse spatiale fine. Dans ce cadre, il/elle devra collecter les référentiels et bases de données permettant de renseigner les facteurs potentiellement explicatifs des teneurs en Cu (topographie, occupation des sols, usages, …), les implémenter dans un SIG, et les mettre en relation avec les concentrations observées. Des analyses complémentaires pourraient également être réalisées afin d’affiner l’interprétation des données préexistantes. Une valorisation des résultats de cette étude sous la forme d’un atlas cartographique opérationnel sera également demandée. Cette réalisation a pour objectif de servir de repère aux décideurs ainsi qu’aux chercheurs pour les études futures liées au Cu. De plus, elle permettra, dans un second temps, la mise en oeuvre de plans d’échantillonnage pour pallier les éventuels déficits de données.

Le/la candidat(e) retenu(e) devra disposer de bonnes compétences en SIG et en gestion de bases de données, ainsi que des notions en géochimie. En outre, le/la candidat(e) devra faire preuve de persévérence et d’aisance relationnelle avec les divers organismes partenaires de l’OSUNA (ADEME, chambres d’agriculture, laboratoires de recherche membres ou non de POLLUSOLS, etc). Enfin, des aptitudes rédactionnelles et à la valorisation des résultats acquis au cours du stage seront demandées.

Envoyer un CV et une lettre de motivation ou demandez plus d’informations auprès des co-encadrants :
Nicolas Rollo, LETG UMR 6554 - CNRS : nicolas.rollo AT univ-nantes.fr
Nicolas Briant, LBCM Ifremer : nicolas.briant AT ifremer.fr

Date limite de candidature : 14 décembre 2018

[Autodesk SIG] Re: Extraire ASC IGNMap pour l'avoir en maillage 3D sur Sketchup ?

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 7

Merci beaucoup ça a fonctionné :) !
J'ai ouvert le fichier avec Autocad et j'ai juste laissé les courbes, j'ai enlevé le calque de point qui rend le fichier trop lourd !
j'ai par la suite importé le ficher sur revit puis j'ai utilisé l'outil terrain pour générer le terrain ...
[img]https://imageshack.com/i/pmPrVqGqp[/img]
Après dans revit j'ai exporté dans un type de format qui n'est pas fbx car ca ne voulais pas fonctionner mais bon j'ai un peut tout essayé pour au final arrivé à exporter un fichier qui puisse être importer depuis sketchup et voila le rendu sur sketchup :
[img]https://imageshack.com/i/plukpSzwp[/img]
après un rendu rapide maxwell
[img]https://imageshack.com/i/pla3JPcwj[/img]

[QGIS] Re: QGIS 3.0.3: Carroyage - Joindre les attributs par localisation

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 1

bonjour
pour ma part une fois joins les attributs à un carreau et son id en particulier
j'exporte le résultat en csv et je fais un tableau croisé dynamique pour avoir la moyenne par id de carreau
je réimporte sur ma couche carreau en faisant une jointure sur l'id et ainsi j'ai la moyenne par carreaux voici un exemple de résultat
je n'ai pas trouvé de fonction directes pour faire cela ...

LJ

[Topographie] Re: Précision GNSS

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 10

Merci beaucoup monsieur,


[QGIS] OpenLayers / qGis2Web

$
0
0

Bonjour à tous,

Je suis en train de créer une cartographie web sur mon site internet. J'ai le problème suivant : le poids des calques !!

J'ai un fond de carte avec OSM, je met un calque avec les communes. Le fichier pèse 250Mo. Autant dire que ca met 3 plombes pour charger.

Y a t il une alternative à ce problème ? J'ai bien pensé aux calques WFS... J hésite à installer Lizmap et installer qGis Server... cette méthode permettrait un chargement plus rapide des calques ? 

Merci d avance

Sylvain

[Webmapping] Personnalisation du lien vers une story map ESRI

$
0
0

Bonjour chers tous,
J'ai développé une application story map sur "ESRI Story map" et j'aimerai personnaliser le lien vers ma story map pour avoir un lien adapté au contenu plutôt qu'avoir le lien automatique généré par la plate forme.

Que faire?

Merci

Rob.

[Géomatique] Re: [PLU_numerique] Nouvelles prescriptions nationales

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 534

Coucou
Encore du travail pour le standard :
Il y a plein de liens à revoirrevoir de ministère du logement a ministère de la cohésion sociale

[QGIS] Re: QGIS 3.0.3: Carroyage - Joindre les attributs par localisation

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 4

La boîte à outils du menu Traitement... dont tous les outils des menus Vecteur et Raster ne sont que des raccourcis.

[QGIS] Re: OpenLayers / qGis2Web

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 1

Bonsoir,

Oui ce serait plus rapide en passant par des flux.
un seul geoserver pourrait suffir.

[Job] [INTERIM] Technicien SIG - Montpellier (34)

$
0
0

Adresse de l'expéditeur : philippe.chambrial AT cesml.fr

L’entreprise , gestionnaire d’un réseau de distribution Electrique est une PME basée à ST Gely du FESC dans le département de l’Hérault (Nord de Montpellier).
Elle emploie 90 salariés environ, pour un chiffre d’affaire d’environ 35 Millions d’Euros.
Elle alimente en électricité environ 37 000 clients, exploite et entretient près de 2000 km de réseau (20 000 Volts, BT et Eclairage Public), 4 postes Sources (HTB/HTA) et 900 postes de transformation.
Elle exploite également une usine de Production hydroélectrique.

Profil recherché
            *BTS, DUT
            *Expérience en  SIG
            *connaissance des réseaux électriques et de la cartographie au 1/2000 et 1/200
            *qualités relationnelles
            *Connaissances informatiques : la maîtrise des outils informatiques suivants serait un atout : Oracle PL-SQL, PostgreSQL, PostGis, Map Serveur, Visual Basic, Microstation.
           *permis de conduire B.

Description du poste :
Notre entreprise utilise le SIG XMAP (développé par la société SIRAP)  pour décrire les réseaux électriques HTA, BT  et Eclairage Public, effectuer des calculs des grandeurs électriques, restituer les éléments en termes de qualité (clients mal alimentés, nombre et temps de coupure…) et élaborer des cartes thématiques.
Des applications connexes (« GESTION DE CHANTIER » pour le suivi des dossiers administratifs de création d’ouvrages, « XMAP EP » pour la consultation par les communes via un navigateur internet de données issues de XMAP et pour la saisie des demandes d’intervention EP, «  COUPURE » pour l’envoi des avis de coupure et saisie des durées d’interruption ….)  fonctionnent en étroite liaison avec le SIG

Directement rattaché à l’administrateur SIG, le technicien  est chargé de la mise jour des bases du SIG, des applications associées et des divers plans et schémas de réseaux.

La mission d’intérim débutera début Janvier 2019 et est susceptible de se poursuivre jusqu’à  minima  juin 2019 .

[Job] [STAGE] Télédétection CDOM - Guyane (973)

$
0
0

Proposition de stage sur le suivi du CDOM dans le réservoir de Petit-
Saut (Guyane) et ses affluents à partir de l’imagerie satellitaire
Sentinel-2 et Landsat


Equipe d’accueil : IRD Guyane (Cayenne)

Localisation : IRD Guyane (Cayenne)

Type et durée : Master II 4 – 6 mois

Profil recherché : Ingénieur (dernière année) ou Master II en télédétection.

Objet : Quantification des sources de carbone (troncs d’arbre émergeants, CDOM) par
télédétection optique à haute et très haute résolution spatiale (Pléiades, Ortho-photos,
Sentinel-2 et Landsat) dans le réservoir de Petit-Saut et ses principaux affluents.

Contexte et description du sujet :
Ce stage s’inscrit dans le projet dédié à la dynamique du carbone (C) dans le réservoir de
Petit-Saut qui débutera en 2019. Les réservoirs en zone tropicale (forêts inondées), tel que
Petit-Saut, sont des sources importantes de gaz à effet de serre (GES).
L’élaboration de mesures de gestion efficaces pour réduire les émissions de GES sur ces
systèmes requière une estimation plus juste des sources de C et une caractérisation plus fine
des mécanismes impliqués dans la production et les émissions de GES. Les émissions de GES
résultent des interactions complexes entre des processus biogéochimiques et hydrologiques
locaux, lesquels peuvent considérablement variés dans l’espace et le temps. Elles sont
notamment dépendantes de la distribution et de la nature de la matière organique au sein
du réservoir.
Afin d’obtenir une estimation plus juste des émissions de C par les réservoirs, il est donc
nécessaire d’intégrer ces variabilités spatiale et temporelle, aussi bien au niveau des sources
de C que dans l’identification des mécanismes biologiques et abiotiques impliqués dans la
transformation en GES. Il conviendra particulièrement d’identifier la contribution des troncs
d’arbres au niveau des zones de forêt ennoyée et des apports allochtones dans les émissions
de GES.
L’amélioration de la qualité et l'accès grandissant aux séries temporelles de données issues
de l'imagerie satellitaire et aéroportée est à même d’apporter une information
suffisamment résolue dans le temps et dans l’espace pour prendre en compte ces
variabilités.
Ce stage a pour double objectifs de tester l’apport (i) de l’imagerie satellitaire (Sentinel-2 :
10m, 1 image tous les 5 jours depuis fin 2015, Landsat-8 : 30 m, 1 image tous les 16 jours
depuis 2013) dans l’estimation des concentrations en matières organiques colorées
(CDOM) ; et (2) de l’imagerie à très haute résolution spatiale (THRS : orthophotos 0.5 m ou
Pléiades 0.7 m) dans la détection semi-automatique des troncs d’arbres émergeants.
Depuis 2015, le pôle AFB/Irstea en hydro-écologie des plans d’eau travaille sur l’exploitation de l’imagerie Sentinel-2 et Landsat pour le suivi des paramètres biogéochimiques des lacs (transparence, concentrations en matières en suspension, chlorophylle-a, matières organiques dissoutes colorées…) (Projet CNES TOSCA TELQUEL 2015-2017, OBS2CO 2018-2020) et dispose de compétences en traitement des images à THRS (classification orientée objet, algorithmes de segmentation) notamment appliquées à des thématiques forestières.
Il s’agira pour le stagiaire :
1) de faire un état de l’art sur le suivi du CDOM par télédétection optique ;
2) de réaliser deux campagnes de mesure des propriétés optiques du réservoir Petit-Saut ;
3) de tester l’algorithmie d’inversion/optimisation identifiée dans la littérature à partir des jeux de données satellitaires et des données optiques in situ ;
4) de développer une méthode orientée-objet pour détecter les troncs d’arbre émergeants à partir des images THRS disponibles sur Petit-Saut;
5) d’analyser le biais induit par le signal des troncs émergeants sur le signal eau satellitaire ;
6) de traiter les séries temporelles SENTINEL-2 et LANDSAT sur le réservoir de Petit-Saut et ses affluents pour l’estimation du CDOM;
7) de quantifier le carbone provenant des troncs d’arbre émergeants.

Données potentiellement utilisables :
- Données images : Sentinel-2, Landsat, MODIS, Orthophotos, Pleiades
- Données externes : BD TOPO IGN

Zone d’étude
- Petit-Saut (Guyane Française)

Outils utilisés :
- Télédétection : SNAP, Sentinel toolbox, GDAL, ecognition, OrpheoToolBox
- SIG : QGIS, ArcGis
- Développement en python
- Bases de données, langage SQL

Indemnité :
550 € mensuels environ

Encadrement :

Thierry Tormos AFB/ Pole hydro-écologie
04.42.66.69.76 thierry.tormos AT afbiodiversite.fr

Marjorie Gallay – Office eau Guyane
05.94.30.52.92
marjorie.gallay AT office-eauguyane.fr

Fanny Colas Irstea/ Pole hydro-écologie
04.42.66.69.77
fanny.colas AT irstea.fr


[QGIS] Re: QGIS: Géocoder une table CSV avec 2 points par attribut

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 4

Bonjour,

Il est possible de remplacer les 4 champs X,Y dans la table de départ par un unique champ géométrie WKT, de la forme :

Code:

MultiLineString(X1 Y1,X2 Y2)

[Données] Re: Mise à jour données AEP/EU Collectivité ===> Délégataires

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 5

Bonjour,

J'attire votre attention sur un facteur particulier :

La réglementation anti-endommagement fixe la date limite à 2026 (urbain) et 2032 (rural) pour que tous les réseaux, sensibles ou non comportent des coordonnées géographiques dans les conditions de l'arrété du 15 févirer 2012 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

Plus d'info ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0037662049

Les contrats de délégation, sauf exception que j'ignore, ne prennent pas en compte cette obligation et les collectivités territoriales, les syndicats, sont donc directement  impactés par cette contrainte.

Il serait donc judicieux de lier cette mise à jour de la précision des réseaux à un modèle minimum comme le RAEPA pour peut-être un jour garantir une donnée nationale homogène...

AT +

[QGIS] Re: QGIS 2.14: Erreur plugin CADASTRE et le cadastre "open-source"

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 8

Du coup je remonte le sujet, quelqu'un peut m'aider pour ce problème ?

J.

[Job] [STAGE] plan de reconquête et conquête agricole - Draguignan (83)

$
0
0

LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DU VAR RECRUTE UN OU UNE STAGIAIRE
1. FINALITES DU STAGE
Participer à l’élaboration du plan départemental de reconquête et conquête agricole dans le département du Var. Ce projet vise à développer le potentiel de production d’une économie agricole génératrice de richesses, à concilier les projets de conquête/reconquête agricole avec les enjeux environnementaux, à valoriser l’agriculture dans sa multifonctionnalité et à mobiliser l’agriculture comme outil de lutte contre les incendies. Ce plan s’articule en 3 axes :   
    1 - Caractériser les besoins en foncier des filières agricoles : recueil à l’échelle de chaque filière agricole varoise, les projets et dynamiques de filière, les superficies en production  et les superficies recherchées dans une vision prospective ;
    2 - Mobiliser le foncier en friche par un travail d’animation à l’échelle intercommunale : de nombreux travaux sont déjà en cours sur le sujet, il s’agit de conforter la dynamique, de favoriser la mobilisation d’outils fonciers…
    3 - Mobiliser le foncier boisé à potentiel agricole : un important travail cartographique est à conduire pour identifier les espaces boisés à potentiel agricole qui seront croisés avec les autres enjeux territoriaux (environnementaux, lutte contre les feux...). Ce travail permettra d’alimenter des ateliers de travail pour définir un plan d’action.
Ce programme va débuter en janvier 2019. Les phases d’état des lieux à la définition du plan d’action vont s’étaler sur une année. Début 2020, sera mis en place le plan d’action de manière opérationnelle.

2.    MISSIONS
Ce stage portera principalement sur une intervention SIG/cartographie, elle se décomposera de la manière suivante :
    Co-construction de la méthode d’atlas cartographique (axe 3);
    Réalisation de l’atlas cartographique (axe 3) ;
    Participation, avec le service foncier de la Chambre d’Agriculture et les conseillers filières, à la caractérisation des besoins en foncier des filières agricoles (axe 1) ;
    Participation aux ateliers de travail pour définir le plan d’action qui seront animés par le service foncier et les équipes filières de la Chambre d’Agriculture (axe 3).

3.    PROFIL
    Compétence exigée en SIG (MapInfo/Arcgis) - indispensable
    Etre force de proposition et dynamique
    Bon relationnel, autonomie, rigueur
    Niveau d'études : BAC+5
4.    CONDITIONS
    Stage de 6 mois, temps complet (35 h).
    Permis B avec véhicule
    Basé à Draguignan, dans les locaux de la Chambre d'Agriculture du Var.
    Gratification mensuelle fixée à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale et remboursements des frais sur justificatifs.
 
Les candidatures sont à adresser avec CV + lettre de motivation avant le 18/01/2019 par mail à
Chambre d’Agriculture du Var – Mme Stéphanie Vinçon - Mèl : stephanie.vincon AT var.chambagri.fr
Pour tous compléments : par mail ou au 04 94 50 54 92

[FME] Re: [FME 2018] Transformer "spatial"

$
0
0
Nombre de message(s) précédent(s) : 2

Bonjour,

en complément de la réponse de Mathieu, si jamais les routes peuvent se situer sur plusieurs communes il sera utile d'utiliser un Clipper afin de découper les routes en tronçon par commune, en spécifiant bien que tu souhaites récupérer les données des deux parties via l'option "Merge Attributes->Accumulation Mode=Prefix Clipper" (par exemple) dans les paramètres.

Si tu es sûr que chaque route ne peut appartenir qu'à une seule commune, alors un SpatialRelator devrait suffire, en pensant également à activer la même option que décrite précédemment dans les paramètres pour bien récupérer les attributs des deux sources.

Bonne journée !

Aurélien

Viewing all 65302 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>